LA SALUTOGÉNÉALOGIE, C'EST QUOI ?

 

Une méthode inédite, orientée non pas vers les causes à résoudre, mais vers les ressources. Une façon de "dépsychologiser" les problèmes rencontrés !

Il s'agit d'une méthode diagnostique et thérapeutique, orientée vers les ressources, fondée par le Dr Guillaume Lemonde et développée en collaboration avec Cyr Boé. 

Nous nous intéressons aux liens grands parentaux en tant que ressources.

Nous touchons à des archétypes, à des processus actifs dans le corps, des gestes qu'il s'agit de reconnaître.

Nous voudrions regarder ici tout autre chose que la personnalité de l'aïeul considéré : ce qui est recherché, c'est de retrouver un lien avec une ressource, qui n’est pas une personnalité, mais une position familiale, qu'incarne une personnalité.

Ce travail permet de s’ouvrir aux forces de l'être profond qui font résonner les potentialités que l’avenir appelle vers nous. Il s'agit de trouver un élan dans une direction, avec des thèmes  mobilisateurs. L’acteur que nous sommes peut alors saisir concrètement les enjeux importants et vivre le pourquoi et le sens de ce qui est maintenant .

FORMATION DE BASE
 

Ce cycle de base en quatre weekends permet d'acquérir les moyens d'identifier, au cœur des épreuves que nous traversons, les ressources à développer, plutôt que des causes passées à neutraliser.

Ce travail est précieux pour les métiers dits de relation d'aide, puisqu’il rend visible les facultés qui veulent advenir : éducateurs, professeurs de classe, accompagnateurs en travail biographique, psychologues, thérapeutes, médecins, etc.

La formation de base peut être suivie d'une formation supérieure appliquée à la relation thérapeutique et d'une spécialisation pour les pédagogues.

 

Ces formations sont assurées par le Dr Guillaume Lemonde. Infos et modalités d'inscription

FORMATION SPÉCIALISÉE

SALUTOGÉNÉALOGIE ET BIOGRAPHIE

Cette formation suit la formation de base.

Cette formation propose des adaptations de la salutogénéalogie à d'autres domaines non directement thérapeutiques, comme le travail biographique.

Les modules de formation adaptés au travail biographique, sont assurés par Cyr Boé.

Salutogénéalogie

Salutogénéalogie et biographie

INTENSION ET PERSPECTIVES

SALUTOGÉNÉALOGIE ET BIOGRAPHIE

 

Ces we ne sont possibles qu’après avoir effectué soit un travail de cheminement biographique auprès d’un accompagnant formé, soit après avoir effectué la première année de formation générale au travail exploratoire de la biographie.

Dans les deux cas, il est nécessaire d’avoir effectué le premier niveau de formation aux 4 paysages archétypes donné par le Dr Guillaume Lemonde.

Par ailleurs un cursus de formation à la psychologie et psychothérapie n’ouvre pas d’équivalence pour le domaine que nous voulons expérimenter.

Durant ces we de salutogénéalogie nous regarderons les quatre paysages, leurs thématiques et observerons les archétypes à l’œuvre ds notre vie.

Nous regarderons les périodes RACINES et les périodes DÉPLOYEES.

Nous identifierons les MESSAGERS des 4 grandes Ressources Archétypiques

Nous expérimenterons par des exercices de visualisations Les Images-Forces de ces Grandes RESSOURCES et élargirons cela à une typologie des expériences de conscience EXPANSÉE-PÉRIPHERIQUE telle que peuvent en témoigner les personnes ayant vécu des N.D.E. ou des E.M.I.

Nous irons chemin faisant expérimenter, dans le seuil des PROFONDEURS TERRESTRES, Les images – Forces de ces fonctions Archétypes AVEC LES ANIMAUX-MYTHOLOGIQUES et les qualités de présence à soi que l’expérience propose.

Nous replacerons la dynamique de notre vie dans l’équilibre entre les profondeurs terrestres et les hauteurs cosmiques. Nous tracerons ensuite les contours de notre arbre de vie et ferons vivre sa force.

© 2023 Atelier du Fontenay

  • s-facebook

    NOTRE TEAM     CONTACT      AGENDA