ART ET FORCES THÉRAPEUTIQUES

FORMATION À LA SCULPTURE INTUITIVE

 

Équilibrer les tensions, remettre en mouvement nos forces de vie, nous le vivons grâce au travail de la pierre : elle nous révèle et nous découvre. C’est en la façonnant que nous traversons les épreuves de la création, que nous affrontons les tensions de l’âme. Mais c’est là aussi que nous découvrons ce qu’il y a de plus fort et de plus sensible en nous. Par ce cheminement, les lignes, les courbes, les points de rupture se lient… Et dévoile la beauté de l’ensemble.

Tailler et sculpter la pierre, explorer et découvrir des espaces, c’est ce que notre formation en sculpture intuitive propose aux étudiants en travaillant sur différents supports : le modelage, le travail de fresque, le crobar, le calcaire, l’albâtre, le grès, le marbre.

Comme fil rouge de ce voyage, l’histoire et le développement de la nature humaine à travers les civilisations offriront des thématiques de travail inspirantes. Pour nous guider, les différentes approches et exercices proposés inviteront à se découvrir par l’expérience et la connaissance de soi.

Un autre élément fondamental sera de proposer des chemins non académique faisant appel aux facultés imaginatives et plastiques de chacun. Nous apprendrons à observer les dynamiques du vivant, du ressenti des réalités non visibles et nous rechercherons des points d’appui dans ses réalités et dans ses forces en interactions.

OBJECTIF DE LA FORMATION

L'objectif final du cursus est de préparer à l’animation de groupes, à travers la découverte de l’ensemble des matériaux et de leur loi agissante.

DÉROULEMENT DE LA FORMATION

Notre formation se déroule sur deux ans à raison de quatre semaines parents dans différents lieux en France et à l’étranger.

La formation de sculpture intuitive est ouvert à tous. Aucune connaissance académique ni formation dans le domaine de la nécessaire. Il est possible de s’inscrire pour un seul module entre parenthèses stage découverte : Module sans les apports théoriques). Des rencontres avec les étudiants et des échanges avec les étudiants faisant tout le cursus seront possibles, tout comme la participation aux conférences sur l’histoire des civilisations et l’évolution de la conscience humaine au cours des temps. Différents intervenants seront conviés au fil des semaines.

STAGES PONCTUELS

 CORPS, VOIX, MODELAGE, BIOGRAPHIE ET ARCHÉTYPES

Co-animée par Flavia Mounaji et Cyr Boé

Du 15 au 20 juillet 2019 - Avignon

Pour la troisième année consécutive, Cyr Boe et Flavia Mounaji proposent un stage spécialement dédié aux jeunes entre 18 et 35 ans.

Entre le modelage et la mise en espace des biographies proposés par Cyr et le travail en Corps et Voix accompagné par Flavia, chacun est invité à prendre un temps d’écoute profond de soi dans sa vie et dans ses perspectives de vie. Grâce à des exercices collectifs et individuels, Cyr et Flavia travaillent en relais, à l’écoute des dynamiques et des grands thèmes présents pour chacun des participants.

 

Oser être soi même.

Écouter ce qui est présent.

Contacter les potentiels de l’être et ouvrir vers l’avenir.

Dépasser ses limites et aller chercher des images fondamentales.

Vibrer en résonance avec l’univers.

Au programme

Biographie et archétypes

Découvrir les rythmes et les cycles qui tissent une trame dans sa propre vie. Nous mettrons ces événements en lien et en résonance avec nous-même. Travail par groupes de 3 et individuellement.

Modelage

Rencontre du modelage de l’argile par une approche créative et dynamique de jeux de formes. Ici, point d’académisme ! Mais le plaisir de découvrir, et soi-même, et les métamorphoses créatrices que proposent ce support.

​Séances collectives - Corps et Voix

La qualité d’écoute, de ressenti et d’engagement du corps et de la voix est le chemin emprunté pour accéder à une connaissance plus grande de soi. Chacun est invité, individuellement, à explorer, découvrir, révéler, déployer l’expression de son soi essentiel.

 DÉCODAGE BIOGRAPHIQUE ET VOIX 

​​Corps, Sculpture et Modelage

Co-animée par Flavia Mounaji et Cyr Boé

Du 19 au 28 avril 2019 - Aix en Provence

Êtres à l'œuvre dans un corps - psyché animée de mouvements d'âmes -  amplitudes - conscience de soi  - déploiement ... riment indéniablement avec les espaces appréhendés en corps et voix et permettent de révéler par d’autres biais les richesses infinies et points spécifiques de chacun.

 

Par certains exercices imaginatifs il invite à dévoiler les forces d'éveil à soi-même, accompagne cette découverte par un travail d’exploration des espaces biographiques et de taille sur pierre tendre qui amène à rencontrer les points d'achoppement mais aussi les seuils de délivrance de soi-même, les processus créatifs et l'émergence vigoureuse et rigoureuse de soi.

 

Ce stage s’inscrit dans une série de formation à la sculpture intuitive. Nous proposons à chaque participant de vivre ce qui est essentiel pour lui de vivre. Les sculpteurs en formation seront invités à participer à des séances individuelles et collectives en Corps et Voix ainsi qu’à des séances individuelles de décodage biographique.

© 2023 Atelier du Fontenay

    NOTRE TEAM     CONTACT      AGENDA